I/Le travail , un moyen d'émanciper les femmes

        Pendant la première guerre mondiale , le travail a jouer un grand rôle dans l'émancipation des femmes.

        En effet, elles sont appelées pour remplacer les hommes partis au front , dans tous les secteurs d'activitées,notament dans l'agriculture dans le service public et dans d'autres.

Dés août 1914 les femmes françaises , plus précisément les paysannes sont appelées à travailler par le Président du conseil , René Vivian (ardent féministe)qui pense qu'elles sont les seules dont la patrie a un besoin urgent. Il fit ce discours le 7 aout 1914 afin de mobiliser les femmes :

www.biographie.net

"Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.Remplacez sur le champs de travail ceux qui sont sur le champs de bataille . Préparez-vous à leur montrer ,demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées ,les champs ensemencés !Ill n'y a pas, dans ces heures graves de labeur infime. Tout est grand qui sert le pays. Debout! A l'action! Al'oeuvre! Il y aura demain de la gloire pour tout le monde".

 Elles doivent assurer le travail des champs car les moissons et les vendanges commencent .Pour celà, elles doivent apprendre à effectuer des taches dure et à gérrer leurs exploitations.

 

D'autres femmes,nottament les ouvrières, ont été mobilisés plus tardivement .

En effet ,au fure et à mesure , l'espoir d'une guerre courte s'envole. Donc le gouvernement a besoin de plus de main d'oeuvre , notament dans les usines d'armement. Il fait donc appel à une main d'oeuvre féminine plus importante. Ces femmes sont surnommées les "munitionnettes": elles agissent commes des hommes, s'habillent et se coiffent commes des hommmes .Cependant , elles réussissent à effectuer des travaux difficiles , qu'elles n'avaient pas l'habitude de faire .

 

Les femmes sont aussi mobilisées sur le front.

En effet ,certaine sont imfirmières.Elles travail dans des tentes sittuées prés du front .Par celà , elles font preuve de courage  et surtout de volonté, car la plus par ne sont pas rémunéré.  D'autres soutiennent les soldats en restant à l'arrière.En effet , les femmes sont aussi marraine de guerre .Elles sont en correspondance avec des soldats qui n'ont plu de familles. les femmes sont donc aussi un soutient moral.                                                                                

 

conclusion :

L'émancipation des femmes se manifeste par le travail qu'elles effectuent dans tout le pays



 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site