LA GUERRE : OUTIL DE DIFFUSIONS DES REVENDICATIONS DE FEMMES

 

La guerre permet aux femmes de faire accroitre leur revendications et leur idée au gouvernement.Ces revendications passent par le mouvement féminniste.Ce mouvement militant vise a accroitre le role et les droits des femmes dans la société.

Pendant la guerre,les féministes ont atténués leur revendications pour ne pas troubler l'union Sacrée. Poutant,la guerre à paradoxalement offert un contexte favorable au développement du féminisme : il y a plus de  militante qu'auparavant.

les féministes ont donc revendiquées certains droit comme ceux concernant le travail :l'égalité des salaires,une meilleur formation professionnelle et l'accès a toutes les carrières.Cependant,elle n'obtiennent que quelques rare progrès comme un salaire minimum pour les travailleuse à domicile.

L'égalité des droits politique à été la revendication principale du mouvement féministe.En effet,elles réclame le droit de vote et en mai un  référundum est proposé par les organismes féministes .Celui-ci receuille un demi millions de réponse affirmant "JE VEUX VOTER".

Cette campagne suffragiste qui avait été interrompu au début de la guerre reprend en 1916 et permet aux feministes de receuillir de nouveaux arguments ,les sacrifices féminins sont notaments mis en avant.La voie des femmes se fait entendre grace à certaines militantes comme Hélène Brion qui est une figure emblématique du féminisme pacifiste et porte parole politique.

                        SOURCE:8 MARS.ONLINE.FR

   Hélène Brion (1882-1962) : Institutrice , syndicaliste CGT ; pacifiste

                                                                                      

Conclusion :

On voit donc que la guerre n'interrompt pas les revendications des femmes et que ces revendications contribuent a l'émancipation des femmes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×