Les féminstes

Clara Zetkin (1857-1933)

Journaliste allemande qui a lancé l’idée d’une Journée internationale des femmes. Elle a défendu une conception du couple au sein duquel les partenaires devaient être égaux en droits. Elle est favorable au divorce par consentement mutuel et pense que les garçons, comme les filles, doivent prendre part aux soins du ménage. Mère de 2 garçons, elle a vécu elle-même en union libre, et s’est toujours montrée une ardente partisane du travail des femmes, seul moyen pour elles d’accéder à l’autonomie.

Madeleine Pelletier(1874-1939).

Première femme psychiatre interne des hôpitaux de Paris, elle milite également dans le mouvement socialiste, anarchiste et communiste. Elle crée et édite le journal La Suffragiste de 1907 à 1914, afin d’accentuer la lutte pour le vote des femmes. Dans les années 20, Madeleine Pelletier lutte pour la liberté de contraception et d’avortement avec les néomalthusiens |1|. Pour elle, la femme doit être libre de sa créativité et libre de choisir son destin : Elle sera individu avant d’être sexe.

Margaret Sanger (1879 -1966)

En 1916, elle ouvre à Brooklyn N.Y, la première clinique de contraception qui sera fermée dix jours après.Elle déserte New York, s’embarque pour Londres, où elle ouvre une nouvelle clinique en 1921. Puis revient à New York, où bravant les lois américaines, elle fonde le premier centre de planning familial en 1923. Elle prodigue des conseils, informe les femmes sur les méthodes contraceptives disponibles, arrive à faire importer le diaphragme de Grande-Bretagne, propose les spermicides, ou bien sûr le préservatif. Mais elle se rend compte que cela ne suffit pas. Elle tente de contacter des médecins et scientifiques pour qu’ils daignent se pencher sur la recherche d’un meilleur contraceptif. Peu s’y intéressent, mais l’un d’eux, plus libre de pensée, le Dr Pincus, l’écoute et ouvre un centre de recherche qui met au point le premier contraceptif oral, en 1956.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×